Rezensionen /Examen

Detlef Rüsch, Landshut

Grâce à un jeu, insuffler une autre vie à la famille et faire céder des schémas de pensée et d’action figés, ou encore y apporter de nouveaux modèles : c’est ce qui se déroule ici sur des domaines de vie, orientés vers les domaines classiques de la vie privée, du travail, de la famille et les domaines souvent négligés des systèmes de soutien, de la famille d’origine, du niveau couple et de la famille nucléaire.

Différentes cartes permettent de faire apparaître la façon de voir le monde, les souhaits et les objectifs, tout aussi clairement que les priorités que l’on veut établir dans la vie familiale et personnelle. Au cours du jeu, ce qui prend effectivement de la place — et combien de place, dans la famille et dans les idées de chacun/e, sera mis en évidence. Cela donne la possibilité aux membres de la famille de s’affronter de manière ludique et de réagir de manière inaccoutumée à la fois aux situations de développement et aux nécessités de développement. Le jeu peut être joué selon plusieurs variantes, en fonction des points à traiter. Il peut donc se focaliser sur l’empathie, l’aménagement de l’avenir, les ressources ou même comme jeu de gestion de l’argent et du temps, ou encore être employé dans des séminaires thématiques. Le jeu a été conçu par la thérapeute familiale (DGSF) Eva Tillmetz pour des situations familiales ou de consultation tout à fait différentes. Chaque carte est munie de termes en six langues différentes (allemand, anglais, français, polonais, russe, turc) et outre des personnes, des animaux, des sentiments et des thèmes, elles représentent également des marques d’argent et de temps.

Une brochure détaillée, aux pictogrammes clairs, expliquant les règles du jeu, comporte de nombreuses suggestions de changement, de contenus de discussions et de « remise en question ». De manière analogue aux représentations structurelles avec des symboles animaliers ou d’autre matériaux, tels qu’on les connaît dans la consultation systémique, ces domaines de vie aux emplois variables permettent de déterminer les priorités et, en dialogue avec le ou la professionnel/le, sa ou son partenaire ou même dans d’autres constellations, de trouver des solutions aux problèmes. En particulier pour les parents dans la première phase de fondation de la famille, c’est une formidable opportunité d’éclairer les sentiments et besoins de tous les membres de la famille, sans pour autant limiter les rôles à ceux de parents, mais de prendre suffisamment soin de soi en tant que couple et individu. Ces impulsions aident en effet à retrouver davantage d’équilibre. Le jeu en lui-même est facile à jouer et aide très rapidement à pouvoir parler des points importants.
« Famille en équilibre » est un jeu idéal d’équilibre pour le travail des assistants en service social qui montre tout particulièrement comment il est possible d’introduire de manière ludique plus de mouvement et d’équilibre dans les systèmes familiaux. Complémentaire du jeu est paru chez Klett-Cotta le manuel spécialisé Balanceakt Familiengründung. Paare begleiten mit dem ›Regensburger Familienentwicklungsmodell d’Eva Tillmetz (voir Rezension dans ce numéro).

Detlef Rüsch, Landshut
KONTEXT, revue de thérapie et de thérapie familiale systémiques
numéro 46,1 – avril 2015

Vous voulez nous envoyer un commentaire?

Nous vous remercions de votre lettre, vos louanges, critiques, suggestions, nouvelles idées pour les variantes du jeu ou tout simplement vos pensées! Écrivez-nous à info@fee-famille-en-equilibre.eu ou utilisez notre formulaire de contact.

Eva Tillmetz, www.eva-tillmetz.de




Silvia Vater, Frankfurt

Partant de notre expérience actuelle, FEE captive par l’élégante simplicité de sa conception et ses domaines de vie aux couleurs chaudes qui parlent d’eux-mêmes. Si l’on ne travaille qu’avec les domaines de vie, par exemple, sans rajouter les petites cartes aux images très suggestives, ceux-ci confèrent déjà rien que par leur agencement et leur sélection des éclaircissements sur les priorités et les besoins actuels. La couleur de toutes les cartes, feutrée et décente, plutôt en tonalités de pastel, est agréablement choisie. Le jeu éveille la curiosité et fait naître une concentration propice aux solutions. Grâce aux multiples possibilités d’ajouter des petites cartes sur des thèmes, des émotions, du temps et de l’argent/ des pourcentages, le jeu répond totalement à la diversité du changement de perspective systémique.

Dès lors, le jeu n’autorise pas uniquement des constructions de la réalité, mais aussi du passé et de l’avenir. Un autre point fort est la possibilité de construire la réalité simultanément, lorsque des couples décrivent avec le même équipement leur actuelle réalité de vie et de besoins grâce aux cartes de vie et, par exemple, aux cartes d’émotions. Le jeu reçoit de notre part, en ce qui concerne les impulsions de développement données aux familles, aux couples, aux familles patchwork et monoparentales le score systémique maximum !

Silvia Vater
Diplômée en pédagogie, formatrice en thérapie et consultation systémique
Francfort, novembre 2014

Systemisches Zentrum Wispo AG

 

D’autres recensions ou expériences sont disponibles en allemand ; pour les consulter sur notre site (version allemande), veuillez cliquez sur le lien suivant : http://www.fib-spiel.de/rezensionen.html