L'idée du jeu

La vie de famille ressemble à un paysage multicolore de relations se composant de domaines de vie et prenant continuellement des formes nouvelles. La vie quotidienne et tous les jours de fête se jouent dans ces domaines de vie. Avec l'aide des plaques qui représentent les différents domaines de vie, chaque joueur crée son paysage familial qu'il positionne selon ses besoins - sa situation actuelle. Ensuite chaque joueur complète son paysage familial avec des différentes cartes-thèmes qui symbolisent tout ce qui préoccupe la famille et les ressources dont elle dispose. Cette création d´image familiale aide le couple / les parents de prendre conscience de leurs sentiments, besoins et désirs et invite à communiquer ses expériences vécues.

Visualiser les différents moments dans la famille créent un potentiel de changement.

Pour les ressources temps et argent, le plus souvent restreintes, il existe d'autres variantes du jeu.

Partant d'une situation réelle actuelle, les parents élaborent des idées de solutions pour leurs souhaits. Ils envisagent des interactions possibles et trouvent des possibilités de transposition pour leur stabilité familiale personnelle à rééquilibrer sans cesse.

À côté d'une règle du jeu générale, FEE – FAMILLE EN ÉQUILIBRE offre neuf variantes de jeu – vous pouvez aussi délimiter et choisir des thèmes en fonction des conditions générales de temps et du contenu de la séance.

 

FEE révèle des interactions dans le système familial.
FEE visualise les forces centrifuges et les facteurs négatifs.
FEE ralentit le processus de changement.
FEE exploite des ressources et ouvre des perspectives.
FEE développe les compétences de communication et incite à trouver des solutions sur la base d'une coopération.

Considérer la fondation d’une famille sous l'aspect systémique

Un nouveau système familial apparaît avec la naissance du premier enfant. Qu'est-ce que cela signifie ?

  • Tous les niveaux du système sont touchés par la constitution d'une famille : le couple devient des parents, les parents du couple deviennent des grands-parents, les frères et sœurs deviennent des oncles et tantes. Trois sous-systèmes totalement nouveaux apparaissent : la dyade parents, la dyade mère-enfant et la dyade père-enfant.
  • Le fait de fonder une famille ne concerne pas qu'un seul domaine de vie mais toutes les dimensions de la vie : qu'il s'agisse de la vie professionnelle ou privée, du style ou des habitudes de vie, des valeurs et des sentiments, de la sexualité et de la spiritualité – dans chaque domaine, il faudra s'organiser d'une nouvelle façon.
  • Les changements n'interviennent pas progressivement mais du jour au lendemain – pour ainsi dire comme une révolution. Personne ne peut vraiment s'y préparer.
  • Un changement qualitatif a lieu : non seulement un nouveau membre s'ajoute à la famille mais un nouveau système familial se constitue : avec ses propres limites, ses propres espaces et ses propres règles.
  • Fonder une famille signifie un changement de paradigmes : une nouvelle famille se construit à partir de deux familles complètement différentes. Les parents créent un nouveau système de valeurs au travers de leur interaction quotidienne, leurs décisions et leurs solutions pour régler les conflits, nouveau système de valeurs qui se nourrit des deux familles d'origine mais qui représente malgré tout quelque chose de totalement nouveau.

 

FEE – Le concept systémique en pratique

Téléchargements

Textes spécialisés de l'auteur de FEE - FAMILLE EN ÉQUILIBRE Eva Tillmetz.

L'ouvrage spécialisé basé sur le jeu FEE

Fonder une famille - l'Équilibre familial

Accompagnement du parent et couple selon « Le modèle du développement familial de Ratisbonne ».

L'ouvrage spécialisé basé sur le jeu FEE- FAMILLE EN ÉQUILIBRE offre une base théorique et beaucoup d´exemples pratiques.

Eva Tillmetz, Balanceakt Familiengründung – Paare begleiten mit dem »Regensburger Familienentwicklungsmodell«

Le modèle du développement familial de Ratisbonne crée par Eva Tillmetz soutient les parents ou le couple à trouver son équilibre. Avec des outils visuels, les différents rôles, désirs, souhaits et  objectifs peuvent être clarifiés. Les problèmes contextualisés sont alors visibles et peuvent être résolus plus simplement.

Klett-Cotta, 2014, Stuttgart, 256 pages, broché, environs 30 illustrations partiellement en quatre couleurs, Publié en allemand. http://www.klett-cotta.de/media/14/9783608891430.pdf

 

Buch von Eva Tillmetz: Balanceakt Familiengründung, Verlag Klett-Cotta